Recherche sur le site: 

 

Livres de Lutherie Guitare (17)

Livres de Lutherie Violon et Quatuor à cordes (11)

Autres ouvrages et liens (11)

 

Pour la littérature anglophone, consultez le  lexique anglais-français

 

 

 

 

 

 

 

Lutherie guitare
en français

 

La fabrication des guitares classiques de Roy Courtnall aux éditions Vial. Le seul ouvrage complet en français sur le sujet. Une référence.

Plus de détails

Site de Roy Courtnall

 l'éditeur

Le cahier d'atelier de Robert Bouchet. Le musée de la musique édite le fac similé du mythique cahier de ce très grand luthier en guitare classique. Passionnant.

http://www.cite-musique.fr/francais/accueil.html

GUITARES JACOBACCI, magnifique ouvrage consacré aux frères Jacobacci (voir http://www.lesguitaresjacobacci.net/ ) il contient des tas d'informations très utiles et très concrètes sur la façon dont ces deux frères (qui ont fabriqué sans doute les plus belles guitares électriques françaises) ont résolu de multiples problèmes de lutherie. C.Baratay

Luthiers et guitares d'en France aux éditions Chandelle, un très beau livre sur les luthiers français et leurs plus belles guitares.

La Guitare de Sinier de Ridder aux éditions "Il Salabue", retrace l'histoire des guitares françaises entre 1650 et 1950. 224 pages, en français, italien et anglais. Réservé aux vrais passionnés à cause d'un prix largement prohibitif ( 220 euros). Sinon le consulter gratuitement à la médiathèque de la Cité de la Musique à Paris La Villette.

"Les ouvrages de Kamel Chenaouy GUITAR & BASS CONSTRUTION 128 pages. Format A4.  300 illustrations. Tout sur le processus de fabrication ponctuel ou professionnel. Histoire de la guitare. Essences. Outillage/machinerie. Façonnage. Assemblage. Gabarits. Plans. Frettage. Finition. Electronique & câblage. etc. Prix : 27 euros + 5euros port. + GUITAR MAINTENANCE PLUS  (128 pages. Format A4. 250 illustrations. Toutes les réparations de guitares électriques ou acoustiques : chevalet, refrettage, sillets, vibratos. Réglages de manche et d'octaves. Mécaniques. Tableau analytique de 300 micros. Câblages, soudure. Entretien, maintenance etc. Toutes les opérations que l'on peut faire soi-même avec les moyens du bord, sont deux beaux ouvrages qui m' ont beaucoup aidés dans mes aventures. De plus, c'est un grand bonhomme super sympa, qui anime un forum de lutherie sur le net. Franchement, il mérite d'être connu de tous les luthiers amateurs....." T.Cachera

INFOS-CONTACTS : kamelchenaouy@hotmail.com

Construction et montage d’une guitare par Dominique Charpagne, article de 12 pages sur la construction d'une guitare classique, à télécharger gratuitement sur le site Guitare Classique @ net ou ici

 

Cher lecteurs,

Michael et moi travaillons sur le projet d’un manuel de lutherie. Nous avons choisi une présentation, un contenu qui nous semble correspondre à nos attentes. Dans le but de l’améliorer, c’est-à-dire de savoir si les explications sont suffisantes, claires et correctement présentées, nous avons choisis de mettre en ligne quelques un des chapitres afin que vous puissiez le lire et nous envoyer vos remarques. Elles seront toutes les bien venues et nous vous remercions par avance du temps que vous y consacrerez.

http://www.fredericbeaudoin.com/manuel-pour-la-lutherie/version-preliminaire-du-manuel/

Frédéric, Michael

 

Construire sa guitare, une série de 3 fascicules parus dans la revue Guitar Classique, par Marc Scellier
(ces fascicules semblent indisponibles)

en anglais

Build Your Own Acoustic Guitar by Jonathan Kinkead. Complete Instructions and Full-Size Plans.

This section will help you to visualize the instrument you will build, and give you a comprehensive overview of the tools and techniques you will use...

Classical Guitar Making, un ouvrage trouvé chez Stewmac sur la construction des guitares classiques. Il est du niveau de celui de R COURTNALL mais avec de splendides photos en couleurs qui sont aussi explicites que le texte en langue anglaise. Le bouquin est relié et compte 309 pages.

 

Making an Archtop Guitar de Robert Benedetto, grand luthier américain, qui livre ses secrets sur la fabrication de ses guitares. Très complet, mais en anglais.

SIte de Robert Benedetto

Guitarmaking: Tradition and Technology. A Complete Reference for the Design & Construction of the Steel-String Folk Guitar & the Classical Guitar. By William R. Cumpiano, Jonathan D. Natelson

Un ouvrage de référence sur la fabrication d'une guitare folk et d'une guitare classique. En anglais.

Building a Selmer Maccaferri Guitar by Michaël Collins. This book details the step-by-step construction of the laminated European style Jazz guitar, made famous by the great gypsy jazz guitarist, Django Reinhardt.

Guitar Player Repair Guide By Dan Erlewine

Plein de petites astuces pour réparer des schémas de câblage des conseils pour régler l'action, l'intonation
Des idées qui permettent d'anticiper des défauts lors de la construction.
En anglais

Martin Guitars: A Technical Reference de Mike Longworth et Richard Johnston

Un ouvrage technique de référence sur les guitares Martin en langue anglaise avec de nombreuses photos et illustrations.

Une somme d'informations sur les guitares acoustiques métal, nylon, archtops et autres instruments tels que mandolines ou ukulélés.

 

 

Lutherie violon

 

en français

 

Manuel de lutherie à l'usage des amateurs de Paul Altenburger aux éditions Vial. Un excellent ouvrage pour construire soi même un violon, un alto ou un violoncelle.

(cet ouvrage existe avec deux couvertures différentes)

l'éditeur

La Lutherie, une divine passion de Eric Mouzat (écrivain) et Fabrice Planchat (luthier à Clermont-Ferrand). Un livre luxueux ( avec CD) qui traite des bois, de la fabrication, de la restauration et de mille petites choses sur le quotidien d'un luthier.

Manuel pratique de lutherie de Roger et Max Miillant   

Découvrez les petits secrets de la lutherie et de la fabrication d’un violon

Disponible ici

Luthiers de la main à la main (collectif) Actes Sud

Ce catalogue d’exposition propose une réflexion sur la "dynamique subtile" à l’œuvre dans les phénomènes de transmission des métiers de luthier et d’archetier. Les textes émanant d’auteurs aux parcours contrastés – qu’ils soient chercheurs et/ou facteurs d’instruments – proposent une multiplicité d’approches susceptibles d’offrir un regard singulier sur la transmission. Iconographiquement, ce catalogue valorisera la diversité des collections du musée Mirecourt.

"L'art du luthier" de Auguste Tolbecque réedition de l'original de 1903
chez Laffitte reprints. C'est la bible du luthier de violon, trés honnête, trés complet toutes les étapes y sont, on lit et puis on fait un violon à la suite, trés sympa style un peu désuet mais pas pompeux
 
"le violon l'alto le violoncelle, hygiène, anatomie, physiologie"
Lucien GREILSAMMER editions D'aujourd'hui, réedition d'un livre de 1924 avec le style de l'époque parfois un peu pompeux mais plein d'enseignement

Manuel du luthier de JC Maugin, Librairie encyclopédique
de Roret, 1834

On trouvera dans cet ouvrage un moyen nouveau pour tracer un beau modèle de violon, sans autre secours que celui d'une règle et d'un compas; la manière de faire et d'appliquer les vernis en usage... enfin MM. les amateurs trouveront dans ce manuel les moyens d'apprendre à bien connaître les instrumens et de les conserver en bon état

Antoine Stradivari, luthier célèbre connu sous le nom de Stradivarius, de François-Joseph Fétis, 1857

Traité de Lutherie (Les petites raisons des arts et du violon en particulier), De François DENIS.

Publié en Juillet 2006, le Traité de lutherie explique l’évolution des procédés de mesures et de tracés utilisés par les luthiers depuis la Renaissance. Site de l'auteur

en anglais

Electric Violins by Hanno Graesser and Andy Holliman, high-quality photographs of 70 different electric violins, violas, cellos and double basses. Includes details of 30 makers of electric instruments and pickups from the US, Canada, Europe and Japan and the methods and techniques for tuning, amplification, equalisation and special effects.
Hardback. 200pp; text in English and German; colour illustrations.

Editions Verlag Erwin Bochinsky

Violin Making by Juliet Barker. Aimed at both amateur and skilled woodworkers, this handsomely illustrated, step–by–step guide brings the art of violin making within the reach of all. Featuring 200 color photos and diagrams.
 

 

Autres ouvrages

 

S’il existe déjà de nombreuses revues dédiées à la musique ou consacrées à un instrument, Musique & technique aborde plus spécifiquement le champ de la facture instrumentale dans ses différentes composantes professionnelles, technologiques, musicologiques et économiques. À l’heure d’une accélération importante des échanges et des services, il est essentiel de garder la mémoire des savoir-faire tout en intégrant les apports de l’innovation. À ce titre, l’objectif de cette revue francophone est d’offrir une tribune d’expression à l’ensemble des acteurs rassemblés autour de l’instrument de musique, du fabricant au distributeur, du musicien au preneur de son, du scientifique au gestionnaire culturel.

Plus d'infos

GUITARES, L’ENCYCLOPÉDIE ULTIME (Hors Collection)

Fender, Gibson, Gretsch, Martin, Rickenbacker... Un voyage captivant à travers les plus grandes marques de guitare. Plus de 500 modèles pour découvrir la guitare sous toutes ses formes, une encyclopédie visuelle époustouflante.

Extrait de l'Encyclopédie Diderot et d'Alembert, description de nombreux instruments.

Disponible chez HM Diffusion

Encyclopédie illustrée. Instruments de musique européens de Bohuslav Cizek. Découvrez une magnifique selection d'instruments de musique, les plus connus et d'autres inédits sortis des collections de musées. 250 pages, illustrations couleurs. Editions Gründ.

Les chevalets "plats" de la lutherie de l'Inde par Daniel Bertrand. L'ouvrage étudie les instruments à cordes pincées, principalement rencontrés en inde, ayant la particularité de posséder un chevalet qui offre une surface de contact importante avec la corde. Ce dispositif entraîne des modifications dans la vibration de celle-ci, dont la nature et l'importance sont d'abord fonctions du profil (rayon de courbure, orientation) de cette surface.

Consulter des extraits en ligne

 

La vielle à roue par Michel Pignol. Avec cet ouvrage vous entrerez dans le monde fabuleux de la lutherie. Il concerne toute personne désireuse de se documenter sur la vielle à roue, sur le son musical d'une manière générale, sur la fabrication d'un instrument à cordes.
Tout a été fait pour que chacun puisse envisager et réussir son instrument: pédagogie, illustrations rigoureuses et nombreuses, moyens rendus accessibles techniquement et financièrement.

en vente ici

 

Bois de Musique "La forêt berceau de l'harmonie" de Jean-Marie Ballu. Le bois a non seulement permis la construction de presque tous nos instruments de musique, mais au-delà il a façonné notre art musical occidental depuis le Haut Moyen-Age. Forestiers et luthiers concourent à la naissance d'un bel instrument, qui se contemple autant qu'il s'écoute, car l'artisan et son outil savent sublimer en table d'harmonie, en fond ou en archets..., les mailles miroitantes, les dessins ondés de l'érable, les cernes fins de l'épicéa. ce livre conte cette merveilleuse alchimie où la facture instrumentale de l'artiste remplace la magie de Merlin avec le même enchantement.

Consulter des extraits en ligne

The Mandolin Project de Graham Mc Donald. Il est assez complet avec des jeux de plans en annexe. On le trouve sur Amazon et on peut extrapoler pour un diapason plus long comme une mandole. Ce qui est intéressant est qu'il ne se cantonne pas au modèle américain genre Loar ou Bluegrass.

Il y a pas mal de photos commentées sur les diverses étapes de la fabrication.

En anglais.

 

Histoire de guitares ou Un bonheur : la guitare par Manuel Martinez; récit.

Ce lien atavique que j’ai tissé avec elle, la guitare, je le dois à mes origines espagnoles, car c’est aussi en Espagne qu’elle a trouvé son berceau d’adoption. Mais elle n’en demeure pas captive pour autant : elle est universelle, elle est nomade, tout comme ces gitans qui, enfants, n’ont pas de meilleur jouet.
Alors je cède à la tentation de vous raconter quelques anecdotes « guitaristiques »…

en vente ici

 

A la Médiathèque de la Cité de la Musique à Paris ( La Villette), vous trouverez toutes sortes d'ouvrages sur la lutherie dont ceux décrits ci-dessus et bien d'autres encore et ce dans plusieurs langues.

 

Consultez la  Base de données bibliographique de l'Itemm

D'autres ouvrages : http://www.laguitare.com/annuaire_luthiers/ouvrage_luthiers.html

 

haut de page

 

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Livres 

Liens

Boutique

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2014 www.luthier-amateur.org