Fabrication d'un fer à cintrer   

 

 

 par Joël Gruau

 

 

 

Pour cintrer les éclisses, l’idéal est la forme de cintrage, chauffée à l’aide d’ampoules électriques ou d’un décapeur thermique. Le résultat est en général excellent, les éclisses sont bien régulières, parfaitement symétriques et sans gauchissement. Toutefois, réaliser ce genre d’équipement n’est intéressant que si on a une forme d’instrument privilégiée que l’on souhaite reproduire et si on a la place de stocker la forme. Dans le cas d’un instrument à pan coupé, il faut deux formes ou un accessoire d’adaptation sur la forme principale !

La solution passe-partout consiste en l’utilisation d’un fer à cintrer. Certains luthiers, même professionnels, utilisent un tube métallique chauffé au chalumeau (dangereux !) ou au décapeur thermique.

En ce qui me concerne, j’ai réalisé mon fer à cintrer à partir d’une résistance électrique pour chauffe-eau de 1800w (attention, il faut utiliser une résistance travaillant dans l’air et pas dans l’eau!), d’un tube en fer d’un diamètre adapté (60mm dans ce cas) auquel j’ai soudé un embout ainsi qu’un tube plus petit d’un côté et des pattes de fixation de l’autre. Le tout est fixé sur une boîte en bois surmontée d’un interrupteur industriel.

 

Ce fer monte très rapidement en température et garde la chaleur longtemps après arrêt. Il faut d’ailleurs être vigilant pendant les phases de chauffe afin de ne pas brûler le bois. Mais on peut se faciliter la tâche en montant un thermostat, de fer à repasser par exemple, qui assurera une chauffe régulière. Le tout sera de trouver le bon réglage. Pour le petit tube permettant les cintrages courts, il conviendra toutefois dans tous les cas de le mettre préalablement en température à l’aide d’une lampe à souder ou d’un décapeur thermique afin de ne pas surchauffer le tube principal, ce qui aurait pour effet de mettre le feu à la boîte de connection !

 

Sommaire Atelier

Accueil

Luthiers amateurs:

A B C DE FGH IJK L MN OPQ RST UVW XYZ

Jean Weinfeld

Atelier

Fabrication

Pratique

Théorie

Plans

Restauration

Outillage

Livres 

Liens

Boutique

FAQ

Lexique

Le guide

Quatuor

Bouzoukis

Banjos

Ukulélés

Dobros

Epinettes/Dulcimer

Luths/Ouds

Mandolines

Laps Steels

Anciens

Harpes/Lyres

Basses

 

©2000-2014 www.luthier-amateur.org